jeudi 30 août 2012

CHAMPIONNES 2012 !


IMMENSES FÉLICITATIONS, nous avons remporté notre 3ième championnat d'affillée hier soir. Ça a été le championnat le plus serré de notre histoire car il a fallu attendre la dernière seconde du derrnier match du calendrier de la saison U18 entre Mistral et Beauport pour connaître l'équipe championne. C'était 1-1 avec seulement environ 5 minutes à faire au match quand Beauport a RATÉ un tir de pénalité ce qui nous a donné notre championnat. Une incroyable fin de match, ça aurait été difficile de penser à quelque chose de plus spectaculaire pour clore une saison pleine de rebondissements. Je crois que nous étions vraiment dus pour retourner une nouvelle fois à Saputo cette année quand on regarde comment tout cela s'est terminé. Nous avons bien performé en général tout au long de la saison ce qui finalement nous a permis de l'emporter.

Comme je vous l'avais dit les filles à Victoriaville, il faut toujours garder espoir et donner notre 100% même quand tout semble perdu, dans toutes les situations sous notre contrôle. Finalement, notre superbe victoire de 5-0 à Victo nous a donné les points qu'il nous fallait pour l'emporter au fil d'arrivée. Nous sommes peut-être la première équipe de Québec qui va avoir l'honneur d'aller représenter la région une troisième fois de suite à Saputo. Nous allons continuer nos pratiques en septembre, nous en discuterons la semaine prochaine à notre pratique mercredi soir car l'opposition sera extrêmement forte cette année à Saputo.

En attendant, nous avons des séries de fin de saison qui commencent bientôt. Vu que nous avons terminé au premier rang, nous sommes déjà directement en finale des séries éliminatoires. Donc, prochaines activités:

- Pratique mercredi le 5 septembre, Patro 2 de 19.30 à 21.00, nous partageons le terrain avec les filles U18FAAA. Si vous êtes pour manquer cette pratique super importante pour nous préparer pour les séries, svp m'avertir rapidement avec la raison.

- Finale des séries éliminatoires, tôt samedi matin le 8 septembre à 9.30am (présence à 8.45am) sur notre Patro 2 contre le gagnant de la demi-finale Beauport-TR Rebelles.

A mercredi prochain, bonne fin de semaine du travail,

Paul-René

lundi 27 août 2012

Pratique mercredi le 29 août

Comme nous en avons discuté à la pratique de dimanche soir, notre prochaine pratique sera mercredi soir 29 août de 20.00 à 21.30 au Patro 2. Nous n'aurons pas de pratique durant la fin de semaine prochaine car c'est la fin de semaine de la fête du travail.

Félicitations pour la belle saison cet été. Nous sommes maintenant en série éliminatoire de fin de saison mais nous attendons toujours de connaître notre adversaire car notre rang au classement va dépendre du match de Mistral contre Beauport ce mercredi soir. Seulement 3 équipes se qualifient pour les séries éliminatoires cet été.

2 possibilités pour les séries:

1- Beauport perd ou annule son match contre Mistral, nous terminons premier. Dans ce cas, nous serons directement en final pour les séries éliminatoires. Le match de finale sera au Patro 2 samedi le 8 septembre à 9.30 le matin.

2- Beauport gagne son match contre Mistral, nous terminons deuxième. Dans ce cas, nous jouerons en demi-finale contre l'équipe qui terminera troisième. Le match sera à Charlesbourg, mercredi soir le 5 septembre, endroit et heure à venir.

En résumé, voici les activités à venir d'ici la fin de saison qui vient très rapidement:

a) pratique mercredi le 29 de 20.00 à 21.30 au Patro 2.

b) pas de pratique en fin de semaine, congé fête du travail.

c) match mercredi le 5 septembre si nous terminons deuxième, si nous terminons premier nous aurons une pratique.

d) finale régionale le samedi 8 septembre à 9.30 au Patro 2 si nous termions premier ou si nous gagnons le match de demi-finale.


A mercredi,

Paul-René

samedi 25 août 2012

Inscription hiver 2012-2013

Notre saison d'été s'achève, c'est déjà le temps de penser à la saison d'hiver. Notre association de soccer a débuté les inscriptions. Donc, pour nos joueuses qui aimeraient continuer cet hiver avec nous et pour celles qui aimeraient tenter de joindre notre équipe, svp suivre le lien suivant:


Normalement, la saison débutera autour du 20 octobre et se terminera vers la fin février 2013.

Paul-Rene

samedi 18 août 2012

Match à Victoriaville

Notre prochain match sera à Victoriaville au CEGEP 2, mercredi soir prochain le 22 août à 21.15, présence à 20.30. Le trajet est d'environ 1 heure 45 minutes, donc un départ de Charlesbourg au environ de 18.45pm pour avoir le temps de bien nous préparer et d'avoir un bon réchauffement.

Voici le trajet de google map:

mardi 14 août 2012

Belle victoire à Chanterelle

Une autre partie enlevante contre le Mistral au synthétique de l’école Chanterelle cette semaine. Nous débutons le match en force avec un solide coup franc d’Élena qui frappe directement la barre horizontale, cueilli au vol de la tête par Samantha sur le retour. Quelques minutes plus tard, une belle passe parfaite de Marianne à Audrey en course entre les défenseurs, double notre avance. Nous dominons ce match, jusqu’au moment où en milieu de première demie, le Mistral capitalise sur une de nos rares erreurs défensives cette saison. Ce but change complétement l’allure du match car il réveille l’adversaire tandis que nous jouons très nerveusement suite à cela. Juste avant la fin de la demie, le Mistral égalise sur un très beau but sur un jeu de passe profondément dans notre territoire. Il faut reculer très loin pour trouver un match où nous avons laissé aller une avance de 2 buts. Donc, la demie a été la bienvenue pour calmer et redonner confiance à nos joueuses en leurs moyens, on repart à 0-0.

Cela a porté fruit car nous commençons la deuxième demie en force en créant plusieurs occasions de marquer jusqu’à la belle passe de Sam à Laurence qui y va d’un boulet directement dans le top corner à la vingtième minute, wow! Suite à cela, le Mistral se porte constamment en attaque pour tenter d’égaliser ce qui nous permet d’obtenir quelques belles occasions sur les contre-attaques que nous ratons malheureusement. Par contre, notre défensive résiste bien pour finalement nous procurer une importante victoire de 3-2, un autre match pour faire augmenter la pression de nos partisans. Félicitations à notre défensive pour avoir stopper l’adversaire en deuxième demie et des félicitations spéciales ce soir à notre offensive pour avoir générer 3 buts et nous faire remporter. On se revoit rapidement car nous avons un deuxième match cette semaine contre les Rapides cette fois.

Paul-René

lundi 13 août 2012

Notre Senior Masculin AAA en coupe du Québec

Pour la première fois depuis 2004, le Kodiak de Charlesbourg Senior AAA est en quart de finale de la coupe du Québec (le tournoi qui donne accès au championnat canadien). Il ne reste donc que 8 équipes sur 36. De plus, nous avons la chance de recevoir sur notre terrain à Charlesbourg, ce match qui pourrait faire en sorte que l'équipe se classerait pour les finales de la coupe du Québec Saputo AAA pour la première fois depuis 2001.

J'aimerais donc pour ce match historique, donner la chance à mes gars de jouer devant une foule record pour leur donner encore plus la soif de vaincre. Je vous invite donc à venir encourager votre équipe senior AAA samedi le 18 août à 18h au Patro 2. Venez avec votre chandail, venez faire du bruit et montrer à nos adversaires (Chaudiere-Ouest senior AAA D2) que même s'ils viennent de Québec, ils se sentiront a l'étranger.

Venez écrire l'histoire avec nous.

Charles Harvey

jeudi 9 août 2012

Une première nulle cet été

Un gros défi nous attendait cette semaine contre les Rebelles qui se présentent gonflées à bloc au Patro 2 suite à une série de 5 matchs sans défaite. Avec plusieurs joueuses de retour de vacances, nous y allons d’un alignement de 15 régulières ce soir, ce qui est excellent en plein mois d’août. Après 2 minutes seulement au match, une montée à l’aile des Rebelles résulte en un très beau centre du coin du terrain, non cadré par nos joueuses et dévié au vol au deuxième poteau, un superbe but de l’adversaire. Ça fait réaliser à nos filles que ce ne sera pas facile ce soir. Il nous faut attendre le milieu de la première demie pour finalement nous voir prendre le contrôle de la partie avec 4 échappées consécutives de Laurence qui est partout en attaque, mais malheureusement toutes ratées. Un seul but là-dessus aurait complétement changé l’allure du match.

Une très courte pause à la demie, vu l’urgence de terminer avant 23.00 (les lumières ferment automatiquement au Patro 2), ce  qui permet de demander à nos joueuses de continuer la forte pression en attaque sur la défensive adverse. La deuxième demie se déroule donc à 75% en zone adverse, nous créons de nombreuses chances de marquer, des tirs, des coups francs et des corners, pendant que les Rebelles tentent tant bien que mal, de défendent leur avance. A force de bourdonner loin en zone adverse, cela finit finalement par produire un pénalité suite à une malencontreuse main adverse avec seulement 2 minutes à faire! Marie-Laurence se présente et malgré l’énorme pression, elle le réussit parfaitement pour nous donner notre première nulle de la saison d’été 2012. Tout un match jusqu’à la fin, le genre de partie excitante pour donner des cheveux blancs à nos supporteurs assis sur le bout de leur siège. Félicitations pour le caractère que nous avons démontré les filles, nous n’avons jamais abandonné, c’est votre discipline et vos efforts qui nous ont permis d’aller arracher un précieux point ce soir.

Paul-René

vendredi 3 août 2012

Match 12 à Chauveau contre Phénix

Déjà notre douzième partie cette semaine sur le beau synthétique extérieur du Stade Chauveau contre le Phénix. Avec plusieurs joueuses en vacances et blessées, un gros merci à Mathilde d'être venue nous donner un coup de main pour nous assurer d'être 13 joueuses pour le match. Une belle surprise de dernière minute, Geneviève qui s’est blessée en mars dernier, reçoit la permission de recommencer à jouer et vient nous aider à la demande d’Erick, un gros merci. Une autre belle surprise n’attend pas l’autre, Audrey-Anne aussi reçoit l’autorisation tard mercredi de revenir au jeu suite à son accident, ce qui nous permet d’y aller à 15 par un temps très chaud. Les astres sont bien enlignés pour ce match.

Nos joueuses sont très motivées ce soir, nous avons travaillé fort cette semaine suite à notre dernier match et ça se reflète sur le terrain car nous connaissons une superbe partie du point de vue contrôle du ballon, facilement 70%-30% en notre faveur grâce à de nombreux beaux échanges de balle, très souvent plus de 10 passes consécutives entre nos joueuses. Cela a généré une trentaine d’occasions de marquer contre 4 pour l’adversaire, nous sommes constamment en attaque à menacer le but adverse.  Un autre excellent match défensif où peu d’attaques adverses sont menaçantes pour notre gardienne. Gabrielle et Marie- Lo ont très bien fait en remplacement de nos joueuses de défenses régulières.  Le fait saillant ce soir, c’est notre imprécision dans la surface de réparation ce qui a prolongé le dénouement jusqu’au milieu de la deuxième demie.

Nous ouvrons la marque sur la belle passe de Marianne qui attire les défenseurs, remet à Elizabeth en course qui s'échappe et qui complète avec un beau tir en milieu de première demie. Nous devons attendre un long 45 minutes pour nous voir enfin ajouter à notre avance sur une solide frappe d’Audrey pour finalement nous assurer une victoire de 2-0. Nous nous revoyons dimanche et mardi pour bien nous préparer contre les Rebelles.

Paul-René

jeudi 2 août 2012

Matchs 9 (Armada) - 10 (Fc) - 11 (Beauport)

Déjà notre neuvième partie, nous débutons les matchs retour contre chacune des équipes avec l’Armada comme visiteur sur le Patro 1. Durant une saison, les équipes vivent habituellement une couple de matchs très ordinaire où rien ne semble fonctionner et souvent l’effort n’est pas constant. C’est un de ceux-là ce soir, tandis que l’Armada arrive en feu. Ça se reflète en première demie où nous sommes dominés, c’est notre défensive, notre gardienne et l’imprécision de l’adversaire qui nous permettent de rester dans le match. La deuxième demie est beaucoup plus équilibrée, nous nous échangeons bien le ballon mais nous manquons énormément de finition en zone adverse pour compléter. Finalement, l’Armada réussit à s’inscrire avec 10 minutes à faire, ce qui fouette nos joueuses qui connaissent ensuite leurs meilleurs moments, mais trop peu, trop tard, score final 1-0 pour l’Armada. Du point de vue enseignement, ce match a été très révélateur pour orienter nos prochaines pratiques.

Nous nous retrouvons assez tôt à 19.00 à l’UQTR la semaine suivante pour rencontrer le FC. Avec blessures et vacances, nous commençons le match à 12 avec heureusement Sandrine qui s’ajoute juste avant la fin la demie. Cette fois, nous débutons très fort avec un bel effort de Marianne qui remet à Sam en course au deuxième poteau pour ouvrir le pointage. Une déviation sur un coup franc crée l’égalité mais une superbe passe de Christina permet à Marianne de s’échapper pour nous redonner rapidement l’avance. Avec la chaleur et la fatigue, le jeu a été beaucoup plus décousu ensuite en deuxième demie avec de très nombreux ballons à l’extérieur. Les contours du terrain de l’UQTR étant très grand, le résultat a été un rythme brisé des 2 équipes qui passaient plus de temps à courir le ballon en dehors qu’à l’intérieur. Compte final de 2 à 1 en notre faveur. Très belle performance de notre défensive qui a constamment contré leur joueuse vedette et bien protégé notre gardienne.

De retour au Patro 1 contre Beauport, un gros merci pour l’aide d’Elodie et d'Anissa ce qui nous permet de jouer le match à 15 cette fois. Nous y allons d’une incroyablement belle première demie où nous dominons le temps de possession, facilement 65%-35% grâce à notre jeu de passe. Un beau coup franc précis d’Élena ouvre le pointage. Malheureusement, nos problèmes de finition nous empêchent d’augmenter notre avance pour assommer l’adversaire. Avec 5 minutes à faire à la demie, un superbe arrêt de la gardienne adverse permet une contre-attaque rapide d’Anne-Laurence sur un long dumping pour créer l’égalité, jusque-là nous avions été parfait défensivement contre leur joueuse vedette. C’est le point tournant du match, au lieu de mener 2-0, nous nous retrouvons à égalité. Ce but nous fait très mal mentalement car nous commençons ensuite à jouer sur le bout des pieds pendant que Beauport réussit à imposer son style aérien. Malheureusement, l’adversaire ajoute un deuxième but sur un autre bel effort d’Anne-Lo qui remet à une coéquipière seule devant le but. Nous ratons ensuite une couple de très belles occasions d’égaliser, donc une défaite de 2-1. On se reprend contre le Phénix.

Paul-René