dimanche 13 juin 2010

AA - Saga à Victo, samedi le début

En regardant attentivement les adversaires, nous pouvons constater rapidement que nous sommes dans un pool très difficile avec des équipes très fortes comme Terrebonne qui jouait en AAA l’an dernier et Drummondville, première dans sa ligue. Réussir à terminer dans les 2 premiers pour faire la demie finale ne sera pas un objectif facile surtout que c’est notre premier tournoi depuis plus de 2 ans avec notre équipe actuelle.

Nous réussissons à inscrire l’équipe à 9.45am, c’est super, ça nous laisse le temps de nous diriger au terrain AMITIÉ, un nom très approprié pour la suite des événements, pour l’ouverture de notre tournoi contre Terrebonne. Le match démarre en lion pour Terrebonne constamment dans notre territoire. Nous réussissons finalement à sortir de notre zone après 10 minutes sur une rapide montée à l’aile de Lolo qui centre vers Sam qui frappe de la tête, 1-0, wow tout un but. Malgré cela, Terrebonne continue à attaquer pour le restant de la demie, jusqu’au moment où nous commettons une faute près du but et superbe coup franc, 1-1 juste avant la fin de la demie. Cette première demie ressemblait à notre première demie contre Phénix mercredi dernier. Rajustement à la demie, et transformation de l’équipe, on sort très fort, c’est nous qui nous portons constamment en attaque. Incroyable montée de Lolo qui déjoue la gardienne et botte juste à l’extérieur à gauche...! 2 minutes plus tard, c’est Sam qui déjoue la gardienne et botte juste à l’extérieur mais à droite cette fois, incroyable…! Le match monte en intensité jusqu’au moment avec 10 minutes à faire, superbe centre de Stef G directement sur le pied de Sam qui y va de son deuxième but! A partir de ce moment, l’arbitre commence à perdre patience car les joueuses s’invectivent et se poussent sur le terrain, les parents aussi, le coach adverse crie constamment et ça crie de tout bord tout côté à chaque geste commis sur le terrain! L’intensité continue à grimper et finalement, arrêt de l’arbitre qui menace d’arrêter la partie et à partir de ce moment, chaque mini petit geste est sanctionné. Nous réussissons à écouler le temps pour notre première victoire en tournoi contre Terrebonne de surcroît. Ça promet si nous rejouons contre eux si jamais les 2 équipes se qualifient pour la finale. Par chance, ce match a été arbitré par un arbitre d’expérience qui a réussi à calmer un peu le jeu avant de perdre totalement le contrôle. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vécu ce genre de match personnellement, il me faut reculer de quelques années, mais malgré tout le tumulte, les filles ne s'en sont pas laissées imposer et ont gardé leur concentration pour gagner le match, Bravo.

On déménage ailleurs au terrain Clarétain, un très bel endroit un peu l’extérieur de Victoriaville, probablement un ancien monastère et nous dînons tout près d’un ancien autel extérieur, une place très bien choisie pour calmer les joueuses des émotions du premier match, ça donnait presqu’envie de les faire prier! Donc, dans ce climat de recueillement, c'est l'endroit parfait pour éclairer les choix pour finaliser le vote pour notre capitaine. Les filles choississent Anne-Sophie comme capitaine et Stef G comme assistante. Cette fois, nous rencontrons Joliette, une équipe totalement inconnue de ma part contrairement à Terrebonne. Enfin, nous démarrons très fort sur un but rapide de Lolo sur une échappée au centre. C’est assez équilibré jusqu’au moment où un autre malheureux coup franc égalise le pointage. Il fait très chaud et malgré que nos joueuses soient en forme et que nous ayons une rotation de 15 joueuses, c’est remarquable de voir à quel point la chaleur peut affecter notre équipe et nous ralentir car Joliette est plus faible que Terrebonne, mais nous avons toutes les peines du monde à générer quelque chose de constant. La deuxième demie continue à être très serrée. Un jeu bizarre à la dixième minute nous met vraiment dans l’embarras car sur un beau centre de l’adversaire au milieu de notre zone, nos défenseures arrêtent de jouer croyant le hors jeu et regarde l’attaquante adverse continuer à s’échapper pour le but, sans même tenter d’intervenir! Une bonne leçon, on arrête de jouer à l’avenir seulement si l’arbitre siffle! Finalement, on tente le tout pour le tout et nous transformons pour un 3-4-3, nous attaquons à 7 avec 5 minutes à faire et ça porte fruit, sur le deuxième but de Lolo qui sauve les meubles, match nul de 2-2. Le nouvel auvent s’est payé juste avec ce match. Résumé de la première journée, nous sommes en très bonne position pour la suite du tournoi le dimanche avec une victoire et une nulle, mais un très gros match nous attend contre Drummondville qui doit absolument nous battre pour ne pas être éliminé du tournoi. Il n’y en aura pas de facile en fin de semaine!

Paul-René